PREMIERE ES
Les TPE, c'est quoi ?

La série économique et sociale (ES) est centrée sur les sciences économiques et sociales. Les mathématiques, l’histoire-géographie et les langues vivantes y tiennent une place importante. Cette série prépare plus particulièrement à des poursuites d’études dans les domaines de l’économie, de la gestion, du droit, des sciences politiques, du commerce ou encore des sciences humaines.
En 1ère, l’emploi du temps comprend des enseignements communs à toutes les séries générales (français, histoire-géographie, éducation civique, juridique et sociale, EPS et langues vivantes). L’objectif est de partager une culture générale fondamentale et faciliter les éventuels changements de série.

A ces enseignements communs s’ajoutent les enseignements spécifiques :
- un enseignement rénové de sciences économiques et sociales pour s’approprier progressivement les concepts, méthodes et problématiques essentiels des trois sciences sociales (science économique, sociologie et science politique)
- un enseignement de mathématiques pour acquérir un bagage solide et adapté aux poursuites d’études en économie et en sciences humaines.
- un enseignement de sciences.

Les TPE (travaux personnels encadrés) s’appuient prioritairement sur les disciplines dominantes de la série.

Les élèves peuvent choisir deux enseignements facultatifs (au maximum). Le lycée Robespierre propose : euro anglais, euro espagnol, LCA (latin-grec), musique, néerlandais et rugby.
La 1ère ES: