Lycée Robespierre - Arras
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CDI
Centre de Documentation et d'Information
Les documentalistes du lycée Robespierre sont M. DAVOINE et Mme PAULY.
Projet documentaire pluriannuel :
Le projet documentaire pluriannuel du CDI est partie prenante du projet d'établissement du lycée Robespierre 2008-2012 et se décline à partir des axes de celui-ci.
Axe 1 : la réussite de tous les élèves.
Le CDI participe à l'objectif général de l'égalité des chances par la mise à disposition d'un fonds documentaire répondant à l'ensemble des besoins scolaires et par la formation de tous les élèves à la maîtrise de l'information. L'accent sera mis sur les compétences informationnelles, dont l'acquisition permet de développer l'autonomie.

Action proposées :
- Séances en début d'année dans le cadre de l'intégration des élèves de Seconde, dont une séquence au moins avec les Conseillers d'Orientations Psychologues.
- Généralisation du B2I pour tous les élèves de Seconde.
- Mise en place d'indicateurs pertinents de prêt et de fréquentation (par classe et par section).
- Création d'un espace numérique de travail pour chaque élève sur le parc informatique du CDI.
- Soutien logistique au Centre Ressources pour l'aide individualisée.
- Participation au tutorat Seconde.
Axe 2 : l'élève appréhendé dans sa globalité.
Des relations plus soutenues avec les CPE permettraient de mieux associer le CDI au projet de la vie scolaire. Le travail concerté avec les COP et l'infirmière sera poursuivi, afin que l'élève soit saisi dans sa globalité.

- Actualisation permanente du fonds Orientation avec les COP.
- Accroissement du fonds de livres sur la santé disponibles à l'Infirmerie.
- Une politique d'accueil au CDI trouvant l'équilibre entre, d'un côté, le travail scolaire et la recherche documentaire, et, de l'autre, la lecture de loisir et de découverte (actualisation des fonds romans, livres documentaires et bandes dessinées).
Axe 3 : la citoyenneté en action : apprentissage des valeurs, solidarité et ouverture au monde.
Une ambiance de travail à tout moment maintenue, le respect de la charte informatique, une éducation aux activités de groupes et le respect des biens collectifs (ordinateurs, livres, etc.) participent à l'apprentissage au CDI d'une attitude responsable et citoyenne de l'élève. Le travail concerté avec l'infirmière sera également continué pour les actions de solidarité à l'égard de pays en développement.

- Participation au nouveau projet "Burkina Faso" (voir partie 'Partenaires').
- Dons de livres usagés aux bibliothèques des Maisons d'arrêt.
Axe 4 : le travail en équipe : une dynamique pédagogique, facilitatrice du travail des enseignants et un repère pour les élèves.
La coopération des documentalistes et des enseignants de discipline est perçue comme essentielle dans l'élaboration du socle commun de connaissances et de compétences de chaque élève, puisqu'il s'agit de marier savoir et savoir-faire.

- Poursuite du travail collaboratif dans le cadre des Travaux Personnels Encadrés.
- Intensification du partenarait pour l'ECJS, et spécialement pour l'éducation aux médias.
- Prise en compte de l'évolution des programme d'enseignements, avec en particulier, un accent mis sur l'enseignement de l'Histoire des Arts, qui procure de nouvelles opportunités de travail transdisciplinaire.
Axe 5 : amélioration du cadre de vie.
Le souci permanent de l'amélioration du cadre de vie a déjà permis un renouvellement important du matériel du CDI (mobiliers, ordinateurs, etc.). Il serait néanmoins possible d'améliorer les conditions matérielles de la réussite en suivant ces quelques pistes :

- Une imprimante-photocopieuse couleur (utile en TPE/TIPE, pour la réalisation d'expositions, ainsi qu'en Histoire des Arts).
- Un vidéoprojecteur pour les activités pédagogiques.
- Une connexion Wifi pour les élèves disposant d'un ordinateur portable.
- Projet d'un ordinateur portable prêtable aux élèves.
- Meilleur aménagement de l'espace (nouvelle banque de prêt, signalétique).
- Un portique antivol.
Axe 6 : le souci d'une image d'ouverture d'esprit et de qualité du service public.
Le travail pédagogique autour de l'info documentation, tâche essentielle des documentalistes, doit permettre à l'élève d'aiguiser son esprit critique et de s'ouvrir à de nouveaux champs d'exploration culturelle.

- Actions en faveur de la lecture (club lecture, présentoirs thématiques).
- Amélioration constante du fonds documentaire.
- Création de partenariats culturels avec la Médiathèque municipale, le Musée du Louvre-Lens, le Musée des Beaux Arts d'Arras, le Musée de la Chartreuse de Douai.
- La venue d'intervenants extérieurs.
- Organisation de sorties culturelles et découverte du patrimoine local.
- Réalisation d'expositions au CDI.
Le CDI, constitué de deux salles, peut recevoir plus de 60 élèves. Les places y sont chères, surtout de 10h à 16h. La salle principale est ouverte tout le temps, à tous. Il n'y a pas de salle réservée exclusivement aux classes préparatoires, mais la cohabitation des étudiants et lycéens se déroule bien.

Le "petit CDI" sert en priorité de Centre Ressources au soutien pédagogique, mais il est aussi réservé au travail en demi-classes et aux Travaux d'Initiatives Personnelles Encadrés des classes préparatoires.
19 postes informatiques dotés de la base de recherche documentaire du centre, d'encyclopédies numérisées, d'une suite bureautique, et connectés à Internet, ainsi que plus de 9 000 livres et une quarantaine d'abonnements à des périodiques (plus de 11 000 revues et journaux archivés) vous attendent au CDI. Le parc informatique est relié à une imprimante réseau.
Consultez notre catalogue en ligne ici.
Vous pouvez emprunter tous les documents disponibles au CDI, hormis le dernier numéro des périodiques, qui est à consulter sur place. La durée d'un prêt est de 15 jours, renouvelable une fois.

Un espace "Orientation" riche de plus de 1 400 références sous forme de brochures est interrogeable via une base de données. Les élèves peuvent aussi effectuer sur cet ordinateur des tests d'orientation. Les rendez-vous avec les Conseillers d'Orientation-Psychologues sont à prendre au CDI.