Présentation de l'option E.C.L.A. sous forme PowerPoint
E.C.L.A.

Enseignement conjoint des Langues anciennes

Qu’est-ce que c’est ?

La possibilité pour les élèves de cumuler les deux options Latin et Grec, c’est à dire d’étudier ensemble les deux langues : ce n’est pas une nouvelle option, mais une façon différente de travailler en Latin et en Grec, dans le cadre des programmes nationaux des Langues et Cultures de l’Antiquité.

Qui est concerné ?

Les élèves qui souhaitent conserver ou approfondir une option littéraire, soit pour leur culture personnelle, soit pour déterminer leur orientation à la fin de la Seconde (enseignement de spécialité ou facultatif en Première Littéraire, facultatif en Première ES ou S).

Comment cela fonctionne-t-il ?

Dans le cadre réglementaire de l’option facultative de la classe de Seconde, en suivant un programme de 3 heures par semaine, dont 2 heures de cours en commun, et 1 heure de travaux de groupes.

Même si l’on n’a jamais appris le latin, ou le grec ?

Pour les grands débutants, comme pour les élèves qui connaissent déjà l’une des deux langues, ou les deux, le travail de classe est identique à celui d’une simple option Latin ou Grec : le fait d’étudier les deux langues ensemble permet des comparaisons et des révisions de l’une par l’autre, et cela sans charge de travail supplémentaire, puisqu’il y a une heure de travail individualisé, en petit groupe, avec l’aide de supports informatiques (logiciels d’apprentissage ou d’analyse), pour assurer ses bases ou les perfectionner.

Qu’est-ce qu’on y apprend ?

- A étudier les langues de manière systématique (l’histoire des langues, grec et latin, à l’origine du français ; l’alphabet grec ; un vocabulaire de base dans les deux langues ; les flexions - déclinaisons ou conjugaisons ; comparer des traductions, traduire.
Un exemple ? 60 % des mots anglais, 90 % des mots espagnols sont d’origine latine ou grecque !

- A étudier la littérature, antique et moderne : l’art du discours, de la Grèce à Rome, et l’argumentation ; les genres littéraires (l’épopée, le récit historique, le théâtre, la poésie), en parallèle au cours de Français ; expliquer et commenter un texte, à l’oral notamment.
Un exemple ? Le sujet d’invention (écrit du bac Français) était déjà utilisé à Athènes et à Rome !

- A acquérir une culture : comparer des civilisations antiques et l’époque moderne ; comparer des religions, des mythologies, des façons de parler et de penser, pour mieux comprendre le monde contemporain ; connaître l’histoire des sciences et l’histoire des idées.
Un exemple ? Newton pour la physique, Linné pour la biologie, ont écrit leurs livres en latin !

- A acquérir des méthodes de travail : l’analyse logique, pour la traduction ; la gestion de l’oral, pour le commentaire de texte ; l’utilisation de l’outil informatique (recherche documentaire sur Internet, traitement de texte, traduction assistée par ordinateur) ; l’analyse de documents artistiques (peintures, sculptures de l’Antiquité, ou images, films contemporains).
Un exemple ? Travailler en hypertexte sur les sites des universités d’Oxford ou de Louvain !