Copyright 2011, tous droits réservés
Les TPE, c'est quoi?
PREMIERE L

La série littéraire (L) est essentiellement centrée sur les lettres et sciences humaines (français, littérature, philosophie, langues histoire-géographie), éventuellement sur les arts. Elle permet de développer des compétences d’expression, de réflexion et d’imagination. Cette série prépare surtout à des poursuites d’études dans le domaine des lettres, des langues, des sciences humaines, du droit et des arts.

En 1ère, l’emploi du temps comprend des enseignements communs à toutes les séries générales (français, histoire-géographie, éducation civique, juridique et sociale, EPS et langues vivantes). L’objectif est de partager une culture générale fondamentale et faciliter les éventuels changements de série.

A ces enseignements communs s’ajoutent les enseignements spécifiques :
- un enseignement de littérature, qui diversifie les approches du texte littéraire et s’enrichit des autres langages artistiques
- un enseignement de littérature étrangère en langue étrangère
- un enseignement de sciences
- un enseignement obligatoire à choisir parmi les langues et cultures de l’Antiquité, les arts (au lycée Robespierre : musique), les langues vivantes ou les mathématiques.

Les TPE (travaux personnels encadrés) s’appuient prioritairement sur les disciplines dominantes de la série.
Les élèves peuvent choisir deux enseignements facultatifs (au maximum). Le lycée Robespierre propose : euro anglais, euro espagnol, LCA (latin-grec), musique, néerlandais et rugby.
La 1ère L :