Lycée Robespierre - Arras
Avenue des fusillés - BP 50911 - 62022 ARRAS Cedex
Copyright 2011, tous droits réservés
Créateur du site internet : Romain PLACE
Webmaster : Thierry WIART
Les TPE, c'est quoi?
PREMIERE L



La série littéraire (L) est essentiellement centrée sur les lettres et sciences humaines (français, littérature, philosophie, langues histoire-géographie), éventuellement sur les arts. Elle permet de développer des compétences d’expression, de réflexion et d’imagination. Cette série prépare surtout à des poursuites d’études dans le domaine des lettres, des langues, des sciences humaines, du droit et des arts.

En 1ère, l’emploi du temps comprend des enseignements communs à toutes les séries générales (français, histoire-géographie, éducation civique, juridique et sociale, EPS et langues vivantes). L’objectif est de partager une culture générale fondamentale et faciliter les éventuels changements de série.

A ces enseignements communs s’ajoutent les enseignements spécifiques :
- un enseignement de littérature, qui diversifie les approches du texte littéraire et s’enrichit des autres langages artistiques
- un enseignement de littérature étrangère en langue étrangère
- un enseignement de sciences
- un enseignement obligatoire à choisir parmi les langues et cultures de l’Antiquité, les arts (au lycée Robespierre : musique), les langues vivantes ou les mathématiques.

Les TPE (travaux personnels encadrés) s’appuient prioritairement sur les disciplines dominantes de la série.
Pour tous les élèves s’ajoutent 2 heures hebdomadaires d’accompagnement personnalisé (soutien et approfondissement scolaires ; aide à l’orientation).
Les élèves peuvent choisir deux enseignements facultatifs (au maximum). Le lycée Robespierre propose : euro anglais, euro espagnol, LCA (latin-grec), musique, néerlandais et rugby.
La 1ère L :