Copyright 2011, tous droits réservés
PREMIERE S
Les TPE, c'est quoi?

La série scientifique (S) est centrée sur les disciplines scientifiques, au lycée Robespierre essentiellement : mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre. Elle développe des compétences scientifiques en s’appuyant notamment sur des démarches expérimentales. Cette série prépare à des poursuites d’études dans les domaines des sciences et des technologies ou de la santé, à l’université ou en école d’ingénieurs.

En 1ère, l’emploi du temps comprend des enseignements communs à toutes les séries générales (français, histoire-géographie, éducation civique, juridique et sociale, EPS et langues vivantes). L’objectif est de partager une culture générale fondamentale et faciliter les éventuels changements de série.
A ces enseignements communs s’ajoutent les enseignements spécifiques :
- mathématiques, pour acquérir les notions et les concepts fondamentaux au travers d’activités de recherche et de résolution de problèmes
- physique-chimie, pour mettre l’accent sur la démarche expérimentale
- sciences de la vie et de la Terre

Les TPE (travaux personnels encadrés) s’appuient prioritairement sur les disciplines dominantes de la série.
Les élèves peuvent choisir deux enseignements facultatifs (au maximum). Le lycée Robespierre propose : euro anglais, euro espagnol, LCA (latin-grec), musique, néerlandais et rugby
La 1ère S :