Copyright 2011, tous droits réservés
PREMIERE STMG

La série sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) est plus spécifiquement destinée aux élèves intéressés par les différents aspects de la gestion des organisations (planification, optimisation, prévision, décision…) dans ses grands domaines d’application : ressources humaines, systèmes d’information, finance et contrôle de gestion, marketing. L’enseignement général reste fondamental pour la maîtrise de l’expression écrite et orale, en français mais aussi en langues vivantes étrangères, les apports culturels de l’histoire-géographie et l’appui d’un enseignement adapté de mathématiques. Elle compose, avec l’enseignement général et l’enseignement technologique, une préparation à des poursuites d’études qui vont de bac + 2 (BTS ou DUT) à bac + 5 et au-delà (diplômes des écoles supérieures de commerce et de management, expertise comptable, université).

Le bac STMG comprend un pôle technologique commun en 1ère et en lien avec la spécialité choisie en terminale, un pôle général (français, mathématiques, langues, histoire-géographie, philosophie et EPS) et un pôle économie-droit et management des organisations. Ce dernier pôle, articulé avec le pôle technologique, donne les repères et les outils d’analyse et d’interprétation des logiques de fonctionnement des entreprises, des administrations, des associations. Observation du fonctionnement, mesure et analyse des résultats avant leur interprétation et la préparation de décisions sont mises en œuvre dans des situations réelles ou simulées.

Pour tous les élèves s’ajoutent 2 heures hebdomadaires d’accompagnement personnalisé (soutien et approfondissement scolaires ; aide à l’orientation).

Les élèves peuvent choisir deux enseignements facultatifs (au maximum). Le lycée Robespierre propose : musique, néerlandais et rugby.
La 1ère STMG :